Portail Concepteur info-concepta pour l'équipe pedagogique
TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.
  25 juin 2017

Étapes » Étape 1 - Créer un cours

Étape 1 - Créer un cours

Dans cette page vous trouverez toute l'information nécessaire pour:

1- Créer un projet de cours Concepta

2- Accéder aux cours déjà créés

Cette page vous donnera l'information détaillée sur les fonctionnalités disponibles. Pour obtenir un guide simplifié, veuillez vous référer au guide Concepta en 4 étapes.pdf.

Créer un cours Concepta : http://aris.teluq.uquebec.ca

ÉTAPE 1 :

Pour vous authentifier :

  • Entrez votre « Nom d'utilisateur » et votre « Mot de passe ».
    (note : votre nom d'utilisateur et mot de passe est celui que vous utilisez pour accéder au GDA.)
  • Vous cliquez sur le bouton « Accès ».

Si vous avez oublié votre mot de passe :

  • Entrez votre « Nom d'utilisateur ».
  • Vous cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ».
  • Vous aurez dans le haut de votre écran le message suivant :
    Le mot de passe vous a été envoyé.
    Consultez votre messagerie.

ÉTAPE 2 :

Pour créer un projet de cours :

  • Cliquez sur l'icône Projets de cours.
  • Complétez l'onglet Création d'un nouveau projet.
  • Après avoir cliqué sur l'option, Créer, le nom abrégé sera affiché dans l'arbre de navigation à gauche. Cette opération peut prendre une à deux minutes, car elle suscite la création des bases de données sous-jacentes.

Accéder à vos cours Concepta : http://aris.teluq.uquebec.ca

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour vous connecter à Concepta et pour entrer dans un cours en fonction d'un rôle dans l'environnement de conception ou dans l'environnement de diffusion .

ÉTAPE 1 :

Pour vous authentifier :

  • Entrez votre « Nom d'utilisateur » et votre « Mot de passe ».
    (note : votre nom d'utilisateur et mot de passe est celui que vous utilisez pour accéder au GDA.)
  • Vous cliquez sur le bouton « Accès ».

Si vous avez oublié votre mot de passe :

  • Entrez votre « Nom d'utilisateur ».
  • Vous cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié ».
  • Vous aurez dans le haut de votre écran le message suivant :
    Le mot de passe vous a été envoyé.
    Consultez votre messagerie.

ÉTAPE 2 :

Si vous désirez connaître l'ensemble des fonctionnalités de l'environnement de projet de Concepta, vous pouvez consulter [gestion de projets Concepta].

Pour entrer dans l'environnement de Conception selon un rôle précis :

  • Sélectionnez l'icône du Projet du cours.
  • Cliquez sur le (+) d'un projet dans l'arbre de navigation à gauche. Cela permet d'accéder aux environnements suivants :
    • Cours: Environnement de conception du cours.
  • Cliquez sur l'icône Cours.
    • Sélectionnez l'onglet Site web conception.
    • Sélectionnez dans la barre déroulante le rôle désiré .
    • Cliquez sur Accéder.

ÉTAPE 3 :

Pour entrer comme dans l'environnement de diffusion :

  • Sélectionnez l'icône Projet du cours.
  • Cliquez sur le (+) d'un projet dans l'arbre de navigation à gauche. Cela permet d'accéder aux environnements suivants :
    • Cours: Environnement de conception du cours.
    • Encadrement : Environnement d'encadrement.
  • Cliquez sur l'icône Cours.
    • Sélectionnez l'onglet Site web diffusion.
    • Sélectionnez dans la barre déroulante le rôle désiré .
    • Cliquez sur Accéder.

Note : L'environnement de conception est celui où vous modifiez votre cours. L'environnement de diffusion représente le cours associé à un groupe d'étudiants et un tuteur. La dissociation de ces deux environnements permet de modifier le cours dans l'environnement de conception et de diffuser ces modifications par la suite et donc de les rendre accessibles aux étudiants. Ainsi, à chaque fois que vous modifiez un cours en diffusion, vous devez le faire par le biais de l'environnement de conception et le diffuser par la suite.

Haut de la page

 TÉLUQ ›   Mise à jour : Pour plus d'information contactez Christian Poirier Connexion