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  16 août 2017

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>Étape 3 - Comprendre l'environnement

Éditeur Concepta

Introduction

Concepta utilise le framework de portail DotNetNuke qui enregistre l'intégralité de l'information contenue dans le portail en base de données, typiquement SQL Server.

 

Concepta est constitué de pages, dont la création est immédiatement reflétée par la mise à jour d'un menu dynamique permettant la navigation de page en page; chaque page est composée de modules qui présentent un type de contenu à l'utilisateur (une liste de liens, des documents en téléchargement…).Si la technologie de l'habillage et de conteneurs permet aux portails Concepta de revêtir des formes variées, les pages possèdent néanmoins une structure définie et identifiable à l'aide d'un certain vocabulaire qu'il convient tout d'abord de définir.

 

1. Insérer un outil

Figure 1 : Page principale de l'éditeur Concepta

1.1 Types d'outils :

Le portail concepteur offre cinq types d'outils : Communication, collaboration, édition et des outils générés par l'éditeur d'activités et personnalisés.

  • Outils de communication :
    • Annonce : L'outil Annonce permet de créer une liste constituée d'un titre et d'une brève description.
    • Contacts : L'outil Contact permet d'éditer une liste de contacts.
    •  
    Évènement : L'outil Évènements sert à planifier les évènements.
    • Rétroaction : L'outil Rétroaction sert à envoyer à l'apprenant le contenu de la rétroaction de son travail.
    • Fil de nouvelles RSS : L'outil Fil de nouvelles RSS permet de relier un site externe qui permet un fil de nouvelles et obtenir ainsi des informations à jour automatiquement.
  • Outils de collaboration :
    • Discussions : L'outil Discussions est un mini-forum qui propose un flux simple de questions / réponses.
    • Forum : L'outil Forum permet de configurer l'outil de téléconférence associé à ce cours.
    • Wiki : L'outil Wiki est utilisé pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.
  • Outils d'édition :
    • Éditeur Texte/ HTML : L'outil Éditeur de texte / HTML sert à éditer du contenu directement dans Concepta.
    • FAQ : L'outil FAQ (Frequently Asked Questions) permet de générer une liste de questions et leurs réponses associées.
    • Webographie : L'outil Webographie sert à éditer des liens URL pour créer une webographie.
    • Média: L'outil Media permet de sélectionner un media et de définir la grandeur absolue ou relative.
    • Page web : L'outil Page web permet de présenter une page Web autonome à l'intérieur d'une page Concepta. Cette page peut provenir soit d'un site externe ou encore de l'environnement de fichiers du cours.
    • Documents : L'outil Documents permet de déposer des documents et d'en faire une description. Ces documents pourront être téléchargés.
  • Outils générés par l'éditeur d'activités :
    • Feuille de route : L'outil Feuille de route donne accès au plan de travail du cours défini par le concepteur dans l'éditeur d'activités.
    • PlanCours : L'outil PlanCours donne accès au plan de ce cours défini par le concepteur dans l'éditeur d'activités.
  • Paramètres (il est toujours possible de modifier les paramètres de l'outil sélectionné)
    • Titre : Titre qui sera donné à l'outil
    • Autorisation: Sert à préciser le type d'autorisation de l'outil dans la page courante :
          • Héritée de la page
          • Mode édition
    • Volet: Le nombre de volets dépend de l'habillage du site. Il est possible de spécifier l'emplacement d'un outil dans un volet spécifique.
    • Insérer : Détermine si l'outil va être inséré dans le volet de la page courante :
            • En haut
            • En bas
    • Aligner : Détermine l'alignement de l'outil dans le volet de la page courante :
          • Gauche
          • Centre
          • Droite
  • La commande Ajouter permet d'ajouter l'outil sélectionné.

 

 

2. Thème

Le thème regroupe à la fois les conteneurs et l'habillage. Ces deux composantes permettent de déterminer à la fois les composantes visuelles et la navigation dans le site.

Un fichier css permet de déterminer le type de caractères par défaut, la couleur, les images appliquées sur les pages.

Plusieurs paramètres de navigation peuvent être déterminés par l'habillage: connexion, recherche, fil d'ariane, date, organisation des menus, etc.

Le thème peut être modifié en tout temps, il est donc possible de travailler avec un habillage temporaire et d'appliquer par la suite.

Pour en connaître davantage sur les thème, l'habillage et les conteneurs, veuillez consulter le site suivant : http://www.dnnwear.com/

Chaque page est composée d'un ou de plusieurs outils. Ces outils sont déposés dans un conteneur. Le conteneur a lui aussi des propriétés qui lui sont propres : possibilité d'imprimer, apparence des menus de navigation, titre, encadré, etc.

Les habillages et conteneurs sont disponibles dans l'espace "thème" du portail. Cependant, il est possible de modifier le conteneur pour chaque outil introduit dans le portail.

3. Éditeur d'activités

L'éditeur d'activités a été réalisé à partir des différentes composantes d'Adapweb et d'Explora.

Cette composante permet de générer la structure d'un cours, de décrire les composantes par un vocabulaire paramétrer par l'équipe pédagogique, de décrire les objectifs de formation et la durée de l'activités.

C'est par le biais de l'éditeur d'activités qu'on peut réaliser la feuille de route et permettre à l'utilisateur de modifier la séquence d'activités.

L'éditeur d'activités permet aussi de paramétrer  la progression dans le cours.

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