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Équipe de développement© Télé-université, 2011
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Mot de bienvenue

Josianne Basque

Bienvenue dans le cours TED 6313
Projet d’ingénierie technopédagogique!

Mon nom est Josianne Basque. Je suis la professeure qui a conçu le cours Projet d’ingénierie technopédagogique offert à la TÉLUQ. J’ai le plaisir de vous y souhaiter la bienvenue.

L’ingénierie technopédagogique fait référence à l’ensemble des processus impliqués dans le cours du cycle de vie des dispositifs (ou environnements) de formation ou d’apprentissage faisant appel aux technologies de l’information et de la communication. Ces processus incluent ceux des analyses initiales visant à vérifier et à spécifier le besoin de formation, ainsi que ceux de conception, de développement (ou de production), de diffusion (ou d'implantation), d’évaluation, de gestion et de maintenance de ces dispositifs. Le domaine est complexe et très vaste. Et, dans un cours de 135 heures comme c’est le cas ici, il n’est pas possible de couvrir l’ensemble de ces processus en profondeur… chacun de ces processus pouvant donner lieu à un cours complet d’une telle durée!

Aussi, pour circonscrire votre démarche dans ce cours, vous serez invité à ne réaliser que le processus d’analyses préliminaires, ainsi que celui de la conception dans le cadre d’un projet réel d’ingénierie technopédagogique dont vous choisirez la thématique et le contexte d’application. Le processus de conception couvre tant la spécification des connaissances et compétences visées dans votre environnement d’apprentissage informatisé que sa scénarisation pédagogique et sa conception médiatique.

Pour ce faire, je vous propose d’utiliser une version simplifiée et adaptée de la méthode développée par une équipe du Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ sous la direction du professeur Gilbert Paquette. Il s’agit de MISA, acronyme pour « Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage ». Vous serez aussi invité à utiliser l’une des versions du logiciel de modélisation graphique des connaissances appelé MOT, acronyme pour « Modélisation par objets typés », également élaboré par Gilbert Paquette et son équipe. Je mets à votre disposition un ensemble de ressources pour vous permettre de vous familiariser à cette version simplifiée de la méthode et à cet outil.

De plus, je me suis efforcée à concevoir le cours de manière à vous amener à faire des liens entre les prescriptions de la MISA et les recommandations de plusieurs autres auteurs et chercheurs reconnus dans le domaine du design pédagogique et de l’ingénierie pédagogique, tels que Robert M. Gagné, Charles Reigeluth, David Merrill, Richard E. Mayer, Ruth C. Clark, David Jonassen, Jeroen J.G. van Merriënboer et Jan Herrington pour n’en nommer que quelques-uns.

Enfin, des exercices et la réalisation en continu d’un « blogue réflexif » personnel vous permettront d’approfondir votre compréhension des notions présentées et votre réflexion sur votre démarche de projet et sur les compétences que vous développerez au cours de celle-ci.

En espérant que vous profiterez bien de toutes les ressources et activités qui vous sont proposées dans ce cours (décrites notamment dans la section Présentation du cours), je vous souhaite une démarche d’apprentissage des plus profitables et agréables.

Josianne Basque, professeure
UER Éducation, TÉLUQ
Site Web : www.teluq.ca/~jbasque

 
Télé-université, Université du Québec à Montréal