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Équipe de développement© Télé-université, 2011
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Présentation du cours

Pour une présentation vidéo du cours par la professeure Josianne Basque, visionnez les clips suivants :

Josianne Basque

Le thème et les objectifs du cours  (2 m 59 s)
La démarche d’apprentissage (4 m 17 s)
Le matériel du cours (1 m 16 s)
L’évaluation des apprentissages (42 s)
L’encadrement  (46 s)

Introduction

Le cours porte sur la mise en pratique du processus d’ingénierie technopédagogique d’un environnement d’apprentissage informatisé (EAI). Il permet à l’étudiant de développer des compétences pratiques de conception d’environnements d’apprentissage informatisés en utilisant une méthode d’ingénierie particulière, soit une version simplifiée de la méthode MISA (acronyme pour Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage) développée au Centre de recherche LICEF de la Télé-université. Le cours porte essentiellement sur les quatre premières phases de la MISA, soit celles de la définition du problème de formation, de la définition de la solution préliminaire, de la conception de l’architecture d’ensemble de l’EAI et de la conception des matériels pédagogiques qui le composeront.

Le cours invite également l’étudiant à s’engager dans une démarche réflexive continue sur sa mise en pratique de ces processus dans le cadre de son projet, ainsi que sur sa progression dans le développement de ses compétences en matière d’ingénierie technopédagogique.

Objectifs

Objectifs généraux

Développer des compétences de conception d’un environnement d’apprentissage informatisé à l’aide d’une méthode d’ingénierie pédagogique.

Objectifs spécifiques

Le cours vise à rendre l’étudiant capable :

  • d’utiliser et d’adapter une méthode d’ingénierie pédagogique telle que la Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) pour concevoir un environnement d’apprentissage informatisé (EAI) en tenant compte du contexte du projet;
  • d’utiliser un outil logiciel de modélisation graphique des connaissances pour spécifier les connaissances et compétences visées dans l’EAI, le scénario pédagogique et le format médiatique d’un EAI;
  • d’évaluer les apports et les limites d’une méthode d’ingénierie pédagogique pour soutenir ses pratiques en ce domaine;
  • d’adopter une démarche réflexive dans le cadre de sa pratique d’ingénierie technopédagogique.

Durée

135 heures réparties sur 20 semaines.

Contenu

L’ingénierie technopédagogique et les environnements d’apprentissage informatisés (EAI)

  • Définitions et buts de l’ingénierie pédagogique
  • Particularités du processus d’ingénierie technopédagogique
  • Acteurs et compétences en ingénierie pédagogique
  • Notions d’environnement d’apprentissage informatisé, de dispositif d’apprentissage et de système d’apprentissage
  • Types d’EAI

La méthode MISA

  • Origines et genèse de la méthode
  • Concepts et structure de la méthode : axes, phases, éléments de documentation
  • Usage d’une version du logiciel MOT dans la démarche d’ingénierie technopédagogique

La mise en pratique du processus d’ingénierie technopédagogique

  • Origines et genèse de la méthode
  • Concepts et structure de la méthode : axes, phases, éléments de documentation
  • Usage d’une version du logiciel MOT dans la démarche d’ingénierie technopédagogique

Démarche d’apprentissage

Essentiellement, l’étudiant réalise, tout au long du cours, un projet d’ingénierie technopédagogique à l’aide d’une méthode MISA simplifiée et qu’il peut adapter aux particularités de son projet. La thématique et le contexte de réalisation du projet sont laissés au choix de l’étudiant. Il est toutefois fortement suggéré que le projet soit ancré dans un contexte réel d’intervention, où un besoin de formation a été relevé par l’étudiant, que ce soit en milieu académique, dans celui de la formation en entreprise, de la formation sociocommunautaire ou même dans son entourage personnel.

Lors de l’activité de démarrage, l’étudiant sera appelé à :

  • autoévaluer, d’entrée de jeu, ses connaissances pratiques en ingénierie technopédagogique, qu’il pourra réévaluer à la fin de son parcours;
  • s’initier au domaine et à la MISA au moyen de textes et d’un multimédia et prendre connaissance de la manière dont cette méthode sera utilisée dans le cours;
  • exprimer sa vision de départ d’un « bon » projet d’ingénierie technopédagogique;
  • consulter divers exemples d’environnements d’apprentissage informatisés;
  • préparer une description sommaire de son projet d’ingénierie technopédagogique;
  • partager ses premières impressions sur le domaine et la MISA avec les autres étudiants.

Après cette activité de démarrage, l’étudiant réalise son projet en produisant les divers éléments de documentation requis lors de l’application des quatre premières phases de la MISA mentionnées, soit les suivantes :

Phase 1 – Définir le projet de formation
Phase 2 – Définir une solution préliminaire
Phase 3 – Concevoir l’architecture du système d’apprentissage
Phase 4 – Concevoir les matériels

À chaque phase, il peut compter sur de multiples ressources pour le guider dans son travail, notamment sur des textes provenant de la documentation originale de la MISA, sur un guide de réalisation d’un projet d’ingénierie technopédagogique rédigé par la professeure Josianne Basque spécifiquement pour ce cours, ainsi que sur plusieurs autres textes, gabarits et multimédias (dont des multimédias qui lui permettront de se familiariser rapidement avec la technique de modélisation graphique des connaissances par objets typés MOT).

Pendant toute cette démarche, l’étudiant est aussi invité à tenir une sorte de journal de bord sous la forme d’un « blogue réflexif » qu’il pourra partager avec les autres étudiants du cours.

Le scénario d’apprentissage se conclut sur une activité de clôture où l’étudiant fait un retour réflexif final sur sa démarche d’apprentissage et sur son utilisation de la méthode MISA pour la réalisation d’un projet d’ingénierie technopédagogique. Ensuite, il réexamine sa vision de ce qui constitue un « bon » projet d’ingénierie technopédagogique et réévalue son propre niveau de compétences en ingénierie technopédagogique. Puis, fort de ses progrès accomplis dans ce domaine, il devra se préparer à une entrevue d’emploi dans le domaine de l’ingénierie technopédagogique.

Tout au long du cours, les étudiants ont à leur disposition un forum de discussion spécifique au cours, où ils peuvent avoir des échanges d’ordre social, discuter de diverses problématiques liées à la matière du cours, rechercher ou offrir du soutien pour la réalisation des activités et travaux, ou encore échanger sur les aspects méthodologiques ou techniques du cours. Ils peuvent également consulter les blogues de leurs pairs afin d’enrichir leur réflexion et, s’ils le désirent, y faire des commentaires dans un esprit de partage et de soutien mutuel. Les échanges dans le forum ainsi que les commentaires formulés dans les blogues des autres étudiants ne sont pas notés.

Encadrement

L’encadrement des étudiants est assuré généralement par une personne détenant le titre de « chargé d’encadrement » et qui possède des compétences en ingénierie pédagogique, mais il est aussi possible que le professeur assume l’encadrement d’étudiants à certains trimestres.

L’encadrement se fait principalement par le biais du forum de discussion spécifique à ce cours et par courrier électronique. Des rencontres synchrones par audioconférence ou par clavardage (chat) pourront être organisées à la discrétion du chargé d’encadrement ou selon les demandes des étudiants. Des contacts téléphoniques pourront également être faits au besoin.

Les échanges dans le forum de discussion spécifique au cours et dans les blogues réflexifs créés par les étudiants contribuent également à l’encadrement de chacun.

Au besoin et en tout temps, la personne chargée d’encadrement ou un étudiant peut faire appel au professeur responsable du cours pour traiter d’un aspect ou l’autre du contenu du cours. Pour des questions d’ordre administratif, la personne coordonnatrice à l’encadrement dans les programmes en technologie éducative à la Télé-université peut également être contactée.

Les coordonnées de toutes ces personnes sont fournies dans le site du cours.

À noter que tous les étudiants de la Télé-université ont aussi accès à des forums asynchrones pouvant leur être utiles en cours d’étude : forum C@fé et forum Stratégies d’étude.

Évaluation des apprentissages

Voici un tableau présentant les travaux notés de ce cours avec leur pondération et leur échéancier.

Objets d’évaluation Pondération Échéancier

Travail noté 1 : Dossier de définition du projet de formation
Volet A – Présentation des éléments du dossier (10 points)
Volet B – Retour réflexif (5 points)

15 % 5e semaine

Travail noté 2 : Dossier de la solution préliminaire
Volet A – Présentation des éléments du dossier (20 points)
Volet B – Retour réflexif (5 points)

25 % 11e semaine

Travail noté 3 : Dossier d’architecture
Volet A – Présentation des éléments du dossier (20 points)
Volet B – Retour réflexif (5 points)

25 % 14e semaine

Travail noté 4 : Dossier des matériels pédagogiques
Volet A – Présentation des éléments du dossier (20 points)
Volet B – Retour réflexif (5 points)

25 % 17e semaine

Travail noté 5 : Préparation à une entrevue d’emploi (10 points)

10 % 20e semaine
TOTAL 100 %  


Tous les travaux notés doivent être déposés en format électronique dans l’outil de dépôt des travaux notés. Il est important de toujours conserver une copie des travaux pour pallier une erreur ou, éventuellement, pour une révision de notes.

C’est la personne chargée d’encadrement qui effectue la correction des travaux et qui communique aux étudiants une rétroaction sur ceux-ci. Cette rétroaction sera déposée dans l’outil de dépôt des travaux notés.

Nous vous rappelons que le plagiat constitue une faute grave, comme le stipule le règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible

La notation littérale (A, B, C, E) est utilisée pour la note finale, conformément aux règlements des études supérieures de l’Université du Québec.

Notation Valeur numérique Zone
A+ 4,3 90 à 100
A 4,0 85 à 89
A- 3,7 80 à 84
B+ 3,3 77 à 79
B 3,0 73 à 76
B- 2,7 70 à 72
C+ 2,3 66 à 69
C 2,0 60 à 65
E 0 59 et -

Matériel pédagogique

Le matériel du cours (consignes, guides, textes des lectures obligatoires, gabarits, multimédias, fichiers MOT, bibliographie, webographie, outil de forum de discussion, etc.) est entièrement accessible dans le site Web du cours, auquel l’étudiant accède via son Portail étudiant. Des ressources documentaires sont également disponibles dans la réserve électronique de la Bibliotech@distance. Pour accéder à ces ressources marquées du symbole b@d, l’étudiant doit s’authentifier avec son code d’utilisateur personnel et son mot de passe de la TÉLUQ. Des documents en format imprimé sont expédiés à l’étudiant par courrier postal (leur titre est précédé d’un astérisque dans la liste ci-dessous).

Le matériel fourni dans le cours comprend les éléments suivants :

Les guides

  • *Guide de réalisation du projet d’ingénierie technopédagogique, par Josianne Basque
  • *Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage – MISA 4.1 Présentation de la méthode, par Gilbert Paquette et ses collaborateurs
  • *Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage – MISA 4.1 Description des éléments de documentation, par Gilbert Paquette et ses collaborateurs (extrait adapté pour le cours TED 6313 par Josianne Basque)
  • Guide de création d’un blogue réflexif, par Christine Simard

Les textes

Aucun de ces textes ne constitue une lecture obligatoire. Cependant, ils seront très utiles à l’étudiant pour la réalisation de son projet.

  • Introduction à l’ingénierie technopédagogique, par Josianne Basque, Julien Contamines et Marcelo Maina
  • Les produits d’une démarche d’ingénierie pédagogique, par Josianne Basque
  • L’analyse des besoins de formation, par Josianne Basque
  • L’identification et l’analyse des besoins de formation, par Patrick Rivard
  • Les styles cognitifs et les styles d’apprentissage, par Josianne Basque
  • L’analyse du contexte de formation, par Josianne Basque
  • Une taxonomie intégrée des habiletés, par Gilbert Paquette
  • La spécification du contenu de la formation, par Josianne Basque
  • La spécification des cibles d’apprentissage, par Josianne Basque
  • Quelques théories, modèles et principes d’enseignement, par Josianne Basque
  • Quelques tactiques pédagogiques, par Josianne Basque
  • La spécification de la stratégie d’évaluation des apprentissages, par Josianne Basque
  • La sélection des médias de formation, par Josianne Basque
  • Les choix technologiques, par Jean Loisier
  • Quelques conseils pour réaliser du matériel de formation, par Lucie Audet, Claire Banville et Josianne Basque
  • Ressources pour la recherche d’offres d’emploi, par Christine Simard

De plus, les textes suivants en accès libre sur le Web sont suggérés à titre de lectures complémentaires :

  • Audet, L. (2011). Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Montréal, Canada : REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada). Récupéré du site du REFAD le 31 mai 2011 : http://refad.ca/evaluation_en_ligne.pdf
  • Loisier, J. (2011). Les nouveaux outils d’apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants? Montréal, Canada : REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada). Récupéré du site du REFAD le 31 mai 2011 : http://refad.ca/recherche/TIC/TIC.html

Les multimédias

  • Introduction à la MISA
  • Fonctions de base de MOTPlus
  • Introduction à la modélisation des connaissances selon la technique de modélisation par objets typés (MOT)
  • Spécifier les connaissances visées d’une formation à l’aide de la technique de modélisation par objets typés (MOT)

Autres ressources

Le matériel comprend également plusieurs autres ressources utiles pour la réalisation des activités d’apprentissage du cours :

  • Consignes des activités d’apprentissage et des travaux notés
  • Feuille de route suggérée
  • Gabarits pour la réalisation des travaux notés
  • Gabarits pour la réalisation d’exercices et les clés d’autoévaluation de certains d’entre eux
  • Bibliographie du cours
  • Webographie du cours
  • Quelques fichiers MOT utiles à la réalisation du projet (exemples de modèles, symboles à copier-coller, esquisses de modèles, etc.)
  • Outils : outil de forum de la TÉLUQ, outil de dépôt des travaux de la TÉLUQ, logiciel MOTPlus (téléchargeable gratuitement)
  • Liste des personnes à contacter pour avoir de l’assistance
  • Méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage – MISA 4.1 Concepts et exemples, par Gilbert Paquette et ses collaborateurs (révisé par Josianne Basque) (Ce document est accessible dans la rubrique GLOSSAIRE située dans le bandeau supérieur du site du cours)
 
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