Webographie
 

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  1. Le design pédagogique en général
  2. Le design pédagogique en formation d’adultes
  3. Le design de cours en ligne, multimédias ou à distance
  4. L’analyse de la clientèle cible : Tests en ligne pour évaluer les styles d’apprentissage 
  5. Les cibles d’apprentissage (objectifs d’apprentissage et compétences)
  6. Les stratégies pédagogiques
  7. L’évaluation des apprentissages
  8. Les médias d’apprentissage

    Général
    Images statiques ou dynamiques 2D ou 3D
    Multimédia
    Objets d'apprentissage 

  9. L’évaluation de la formation
  10. Chercheurs dans le domaine du design pédagogique
  11. Organismes et associations


1. Le design pédagogique en général

Instructional-design theories (Charles Reigeluth)
http://www.indiana.edu/~idtheory/home.html
Ce site, entretenu par une sommité dans le domaine, fournit une variété d’informations sur les théories et les modèles de design pédagogique.

International Board of Standards for Training Performance and Instruction (IBSTPI)
http://www.IBSTPI.org
IBSTPI est un groupe d’une quinzaine de représentants des communautés œuvrant, dans divers contextes et divers pays, dans le domaine du design pédagogique, de la formation et de l’amélioration de la performance. Le principal mandat de ce groupe est de définir les compétences standards de diverses catégories de professionnels œuvrant dans le domaine.

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2. Le design pédagogique en formation d’adultes

Site de la Direction de la formation générale des adultes (DGFA) du ministère de l’Éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca/dfga/portail.html
On y trouve des informations sur l’état des travaux d’élaboration du curriculum de la formation générale de base, sur la méthode recommandée par le ministère de l’Éducation pour l’élaboration de programmes d’établissement, etc.

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3. Le design de cours en ligne, multimédias ou à distance

Designing web-based training (William Horton Consulting)
http://www.designingwbt.com/index.htm
Site d’accompagnement de l’ouvrage Designing web-based training de William Horton. On y trouve des exemples, gabarits, conseils supplémentaires, etc. pour la conception de sites web éducatifs.

Dis-moi TIC
http://www.dismoitic.net/-Strategie-pedagogique-.html   
Un site entretenu par Pierre Benech portant sur l’ingénierie pédagogique, les stratégies, les méthodes, les modèles pédagogiques, etc.

Elearning : Guide pratique de l’apprentissage virtuel en entreprise (TechnoCompétences)
http://www.technocompetences.qc.ca/pdf/eLearning/e-Learning.pdf
Un document destiné aux décideurs de la formation en entreprise. Il vise à expliquer l’apprentissage virtuel de manière succincte et efficace et à orienter les décideurs vers les bons parcours d’implantation. Il vise aussi à les aider à déterminer si l’apprentissage virtuel est pour eux. Des outils et grilles sont également disponibles sur le site de TechnoCompétences (www.technocompetences.qc.ca).

Guide de formation et de soutien aux enseignants et formateurs en formation à distance http://www.refad.ca/nouveau/guide_formateurs_FAD/guide_formateurs_FAD.html 
Un autre guide élaboré par le Réseau enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Guide de support au design pédagogique en formation à distance francophone pancanadienne
http://www.refad.ca/nouveau/guide_design/  
Guide élaboré pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

La conception d’un site web éducatif (Université Laval)
http://aptic.ulaval.ca/guidew3educatif/  
Document conçu par le Réseau de valorisation de l'enseignement de l’Université Laval et pouvant être téléchargé en format PDF.

Le guide de conception d’un produit pédagogique basé sur l’utilisation des TIC
http://www.int-evry.fr/tice/guide/  
Guide en ligne conçu à l'Institut National des Télécommunications d’Evry en France.

Le processus de production d’un cours en formation à distance (Bernard Morin, Université de Montréal)
http://www.formationadistance.umontreal.ca/production/  
Un site qui présente le processus de production d’un cours dans le contexte d’une formation entièrement à distance. Il est possible de télécharger quelques outils de travail (fiche d’identification de projet, sommaire de demande budgétaire, contrat type d’auteur, échéancier, type de production, etc.).

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4.L’analyse de la clientèle cible : Tests en ligne pour évaluer les styles d’apprentissage

Carrefour Éducation (Télé-Québec)
http://carrefour-education.qc.ca/actualite/chroniques.asp  
Chronique élaborée par un enseignant de la Commission scolaire des Affluents, dans laquelle il fournit plusieurs liens vers des sites portant sur la théorie des intelligences multiples de Gardner ainsi que sur ses applications.

Jung Typology Test
http://www.humanmetrics.com/cgi-win/JTypes1.htm 
Test en ligne (en anglais) évaluant les types de personnalité fondé sur les approches de Jung et de Myers-Briggs et conçu par une compagnie israélienne spécialisée dans le développement de tests en ligne dans le domaine de la typologie humaine et des relations humaines.

Les intelligences multiples au secondaire
http://www.cslaurentides.qc.ca/Public/CarrefourPedagogique/webIntelMulti/index.htm 
Une équipe de conseillers pédagogiques et d'enseignants de Laval-Laurentides-Lanaudière a développé ce site afin de permettre aux enseignants de mieux connaître ce sujet et de dégager des pistes d'intervention pédagogique. On y propose divers exemples d'intervention en classe, organisés par forme d'intelligence ou par domaine d'apprentissage.

Questionnaire ISALEM-97
http://www.icampus.ucl.ac.be/CABI3012/document/siteWeb/WebRPE/testApprentissages/TestApprentissage.html 
Test en ligne basé sur la théorie de l'apprentissage expérientiel de Kolb (Kolb, 1984), développé par une équipe du Laboratoire d’enseignement multimédia de l’Université de Liège. Le questionnaire présente douze situations rencontrées dans le monde scolaire et dans la vie de tous les jours.

Site EmploiEtc.ca (Gouvernement du Canada)
http://www.emploisetc.ca/toolbox/quizzes/quizzes_home.do?lang=f  
Questionnaires en ligne (en français et en anglais) évaluant certains styles d’apprentissage, notamment « le questionnaire sur les formes multiples d’intelligence » et « le questionnaire sur les styles d’apprentissage par la vision, l’écoute et le toucher ». Un bilan de votre style d’apprentissage vous est fourni.

VARK : A guide to learning styles
http://www.vark-learn.com/French/page.asp?p=questionnaire  
Questionnaire développé à l’Université Lincoln en Nouvelle-Zélande et traduit en plusieurs langues, dont le français, l’espagnol, l’allemand, l’arabe, le mandarin, etc., distinguant quatre styles d’apprentissage désignés par l’acronyme VARK : visuel (V), oral (A pour aural en anglais), écrit (R pour read/write) et kinestésique (K). 

 

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5.Les cibles d’apprentissage (objectifs d’apprentissage et compétences)

A Quick Guide to Writing Learning Objectives
http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/templates/objectivetool.html  

Apprendre à formuler des objectifs d’apprentissage
http://perso.wanadoo.fr/ais-jpp/objectif.html  
Site personnel donnant des conseils très sommaires quant à la formulation d’objectifs d’apprentissage tout en respectant quatre critères de base.

Compétences Canada
http://www.skillscanada.com/ 

Compétences transversales
http://www.csdgs.qc.ca/reforme/CompTran.htm 
Guide à l’intention des intervenants dans le milieu scolaire.

Je me situe
http://www.cssmi.qc.ca/cgi-bin/profil/
Guide à l’intention des intervenants du milieu scolaire pour leur permettre d’identifier leurs compétences techniques et pédagogiques.

More on Learning Objectives
http://www.nwlink.com/~donclark/hrd/objectives.htm
Ce site présente les composantes et les caractéristiques principales d’un objectif d’apprentissage bien formulé.

Writing Quality Learning Objectives
http://www.park.edu/cetl/quicktips/writinglearningobj.html

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6.Les stratégies pédagogiques

Banque canadienne LD
http://www.idld.org/Home/tabid/172/Default.aspx  
Ce site contient une banque de scénarios d'apprentissage et d'enseignement conformes à la norme IMS-LD (une norme internationale pour décrire des « learning designs »), un guide méthodologique, un ensemble d'outils et d'autres documents pour soutenir la réutilisation de scénarios d’apprentissage en ligne.

Banque de scénarios pédagogiques et de scénarios d’apprentissage
http://www.csvt.qc.ca/ndh/banque/  
Ce site regroupe un ensemble d'activités pédagogiques développées par des enseignantes et des enseignants de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands qui les ont expérimentées en classe. Ces activités ne regroupent que les trois premiers cycles du primaire pour l'instant. Cependant, ce site permet d’illustrer une banque de scénarios pédagogiques destinée au milieu scolaire.

Eco.Science
http://www.aqpere.qc.ca/ecoscience/cStrategiesPedagogiques.html 
Stratégies pédagogiques à utiliser en classe pour l’enseignement des sciences.

Le catalogue des stratégies d’enseignement
http://www.csvt.qc.ca/strategies/  
Le regroupement des commissions scolaires pour la formation professionnelle en Montérégie rend disponibles les outils suivants : un répertoire de 76 stratégies d’enseignement, un descriptif de onze moyens d’enseignement et un fascicule d’introduction intitulé « Comment ça marche? » 

Les stratégies pédagogiques
http://www.int-evry.fr/tice/guide/scena/scenastra.htm  
Site vous permettant de répondre aux questions : À quel usage se destine mon cours? Est-il nécessaire de savoir qui utilisera mon cours en ligne? Comment construire une stratégie pédagogique? Y a-t-il des règles à respecter pour les autoévaluations de l’apprenant?

Nouvelles stratégies pédagogiques
http://www.laval.gouv.qc.ca/Sortie/Sortie_fr.html?http://emploiquebec.net/francais/entreprises/loiformation/fondsnational.htm
Cette trousse a été élaborée par M. Guy Archambault en vertu d’une entente entre le Carrefour de la réussite au collégial et Performa.

Qu’est-ce qu’une stratégie pédagogique?
http://www.ymca-cepiere.org/guide/docs/strategie.htm
Guide complet pour le choix d’une stratégie pédagogique incluant également des fiches pratiques, un glossaire et une bibliographie.

Théories d’apprentissage et stratégies pédagogiques
http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/tie-talk01/tie-talk01-2.html
Site présentant un sommaire de différentes théories et stratégies pédagogiques.

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7.L’évaluation des apprentissages

Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/
Site français présentant un répertoire d’outils d’évaluation formative à l’intention d’enseignants d'écoles, de collèges ou de lycées.

Hot Potatoes 
http://hotpot.uvic.ca/
Logiciel permettant de créer facilement des exercices interactifs : questions à choix multiples et à réponse courte, mots croisés, associations, etc. Logiciel gratuit.

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8.Les médias d’apprentissage

Général
Criteria for Optimal Web Design (designing for usability)
http://psychology.wichita.edu/optimalweb/
Ce site présente quelques principes de base pour la conception et l’élaboration de sites web. Le site a été conçu par le laboratoire Software Usability Research Lab du Département de Psychologie de l’Université de l’état du Wichita.

Dossiers : les technologies de l’information et de la communication
La pédagogie et les ressources. Liens utiles
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/index.asp 
Dossier du ministère de la Communauté française de Belgique.

Encyclopedia of Educational Technology
http://coe.sdsu.edu/eet/  
Contient plusieurs articles sur le design de matériel pédagogique, notamment sur la conception de pages web et de textes, sur l’efficacité de l’affichage, etc.

Technology in the Workplace : Key Issues to Explore before committing to Computer Mediated Instruction
http://www.ucalgary.ca/~srmccaus/71idd3.htm
Ce que l’on doit considérer avant de mettre un cours en ligne.

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Images statiques ou dynamiques 2D ou 3D
BIPS : Banque d'images pédagogiques et de scénarios
http://www.grics.qc.ca/bips
Une banque d’images créée dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise.

Collection de vidéos éducatives de Télé-Québec
http://telequebec.tv/se/  
Une banque de plus de 3000 titres. Le répertoire permet de visionner des extraits vidéo, d'imprimer les 341 guides d'accompagnement et d'utiliser un outil de recherche simple et performant afin de faciliter le choix parmi les documents offerts. Il est aussi possible de commander vos cassettes et DVD par Internet. La majorité des vidéos s’adressent toutefois aux niveaux d’enseignement primaire et secondaire.

Instructional Illustration
http://www.comet.ucar.edu/presentations/illustra/ 
Fait par la University Corporation for Atmospheric Research.

Les archives de Radio-Canada : Section « Pour les profs »
http://archives.radio-canada.ca/index.asp?IDLan=0   
Pour aborder les dossiers des Archives de Radio-Canada en classe, le site propose des projets pédagogiques pour le 3e cycle du primaire et pour le secondaire. Il offre aussi des pistes d'analyse et des activités destinées aux professeurs du collégial.

Le Québec en images. Un album libre de droits
http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/  
Conçu par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

PICTO : banque d'illustrations gratuites
http://www.picto.qc.ca/  
En collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec.

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Multimédia
Audiovisuel (graphisme, images, sons, vidéos)
http://profetic.org/rubrique.php3?id_rubrique=26 
Liste d’outils de graphisme, images, sons et vidéos disponibles en ligne et médiathèques offrant des ressources audiovisuelles à des fins éducatives. Site conçu par Profétic.

Cinéma. Apprenez à évaluer, à concevoir et à créer des applications pédagogiques qui intègrent efficacement le multimédia
http://www.fas.umontreal.ca/com/com3561/bta/indexf2.html  
Site conçu par l’Université de Montréal en collaboration avec l’Université de Moncton et l’Université de Sherbrooke.

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Objets d’apprentissage

Normetic : Créer un patrimoine éducatif
http://www.normetic.org/  
Site du Groupe de travail sur les normes du Québec (GTN-Q). On y trouve notamment une liste de « dépôts » (ou banques) de ressources pédagogiques.

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9. L’évaluation de la formation

Grilles d’évaluation du multimédia
http://www.uqtr.ca/~lamyd/partage/grilles.htm  
Dans cette liste, vous trouverez des sites qui vous proposent des grilles d'évaluation de matériel multimédia et d'autres qui vous proposent des outils pour évaluer ou concevoir une grille d'évaluation.

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10. Chercheurs dans le domaine du design pédagogique

Robert M. Gagné (1916-2002)
http://www.psy.pdx.edu/PsiCafe/KeyTheorists/Gagne.htm

David Merrill
http://cito.byuh.edu/merrill/  

Gilbert Paquette
http://www.licef.teluq.uquebec.ca/gp/index_fr.htm

Charles M. Reigeluth
http://www.indiana.edu/~ist/faculty/reigelut.html  

Who’s who in instructional design

http://hagar.up.ac.za/catts/learner/m1g1/who_b.html

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11. Organismes et associations.

Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec
http://www.cse.gouv.qc.ca/
Le Conseil supérieur de l’éducation est un organisme autonome, distinct du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il peut choisir le sujet des avis qu’il émet et les thèmes des rapports annuels qu’il produit sur l'état et les besoins de l'éducation. En vertu des règlements établis pour sa régie interne, il peut déterminer lui-même le moment et le mode de leur diffusion. Le Conseil est un organisme de consultation et de réflexion critique, à l’intérieur des institutions démocratiques et à l’abri des groupes de pression.

Education@canada : section Formation à distance
http://www.educationcanada.cmec.ca/FR/Distance.php#Resources  
Le site Education@canada est un service du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], qui est le secrétariat des ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation.

ÉduForm-A : Le portail de la Téluq en Éducation et Formation d’adultes
http://www.teluq.ca/eduforma
On y retrouve plusieurs ressources dont des outils, des ateliers en formation continue, des ressources collectives. Outre l’information sur les programmes offerts par la Télé-université en formation d’adultes, le portail permet à l’utilisateur de se créer un compte, de suggérer des liens ou d’autres ressources grâce à une boîte à idées, d’avoir des réponses à l’aide d’une FAQ, etc.

Fonds Francophone des Inforoutes (Initiative de l'agence intergouvernementale de la Francophonie)
http://www.francophonie.org/fonds/ 
Cet organisme accueille tout type de projets visant l'appropriation et l'usage des inforoutes par la création de contenus francophones. Entre autre, cet organisme accorde une attention particulière aux projets qui contribuent à l'appropriation des TIC par les femmes, les jeunes et les populations rurales.

Fonds national de formation de la main-d’œuvre (FNFMO) (Emploi Québec)
http://www.laval.gouv.qc.ca/Sortie/Sortie_fr.html?http://emploiquebec.net/francais/entreprises/loiformation/fondsnational.htm
Le fonds est constitué des sommes versées par les employeurs dont la masse salariale s'élève à 250 000 $ ou plus et qui n'ont pas investi annuellement, en tout ou en partie, un montant équivalent à 1 % de celle-ci. Les sommes accumulées dans ce fonds sont réinvesties sous forme de subventions pour soutenir des activités liées à la formation de la main-d'œuvre.

InfoRoute FTP : Formation Professionnelle et Technique
http://www.inforoutefpt.org/  
L’Inforoute de la formation professionnelle et technique (FPT) fut mise en place sur le réseau Internet par le Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue (SFPTFC), dans le but d'optimiser l'utilisation des NTIC dans ce secteur de formation, si important pour le développement d'un Québec moderne.

Instructional Design and Learning Special Interest Group (IDLSIG)
http://www.stcsig.org/idl/ de la Society for Technical Communication (www.stc.org)

ISPI : International Society for Performance Improvement
http://www.ispi.org/  
Section Montréal : http://www.ispi-montreal.qc.ca/index.php?lang=2  

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
http://www.cdeacf.ca/ 
Le CDÉACF est le seul centre de documentation en Amérique du Nord spécialisé en éducation des adultes et en condition féminine. Le fonds documentaire du CDÉACF compte plus de 30 000 titres regroupés en collections spécialisées, lesquelles réunissent une majorité de publications en français produites par les organismes communautaires et populaires.

Secrétariat national à l'alphabétisation (Gouvernement du Canada)
http://www.dsc.gc.ca/asp/passerelle.asp?hr=fr/pip/daa/sna/Financement/indexfin.shtml&hs=lxa
Le Secrétariat national à l’alphabétisation du Canada offre un Programme national d'alphabétisation qui vise à financer des projets d'alphabétisation destinés aux adultes. L’élaboration de matériel didactique (format imprimé, audiovisuelle ou informatisé) est une des activités admissibles à ce programme.

Thot Cursus
http://cursus.edu
Thot Cursus est un site dédié à la promotion de la formatio et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture. On y trouve une foule de ressources:
 

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